Eglise Saint-Martin de Ploeren

Autrefois entourée de son cimetière, l'église date du XVe siècle et a connu agrandissements et modifications au XVIII-XIXe siècle avec la construction de transepts et de la sacristie, et la restauration de son clocher.

L’édifice actuel fut restauré et inauguré le 13 Juin 1976 par Monseigneur Boussard, Evêque de Vannes. L'église, en forme de croix latine, abrite les statues de saint Martin (reliquaire), saint Joseph et une Vierge de la Congrégation (œuvre de Le Brun, 1871). Le Crucifix sculpté, situé au fond du chœur, semble remonter au XVIIème siècle. La sépulture située au pied du baptistère rappelle par ses motifs l’existence  d’une confrérie du  Rosaire. Le lambris et les stalles du chœur datent de 1831.

Le portail occidental enfin, en plein centre, offre des moulures de gorges concentriques et de tores reposant sur des colonnettes dont les chapiteaux et les bases sont à peine esquissés. Il doit remonter au XVe siècle. La porte principale est ornée d’une représentation de saint Martin coupant son manteau réalisée récemment, en 2003 par M. Guilloti.

A l’extérieur, outre les restes d’un ancien ossuaire, à proximité de deux « lechs » christianisés du XIe siècle, se trouve la tombe de Louis Cadoudal, plus jeune frère du célèbre Chouan mort dans la pauvreté.

OUVERTURE

L’église est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h par la porte latérale.

CONTACT

Annick Rollinat - 06 22 66 82 54.

Si vous souhaitez faire une demande pour organiser un événement culturel, plus d'information ici.