Eglise Saint-Michel de l'Île-aux-Moines

En 854, le roi de Bretagne fait don à l’abbaye Saint Sauveur de Redon de l’île aux Moines

Au XI et XIIème siècle une première chapelle à triple nef est construite.

Ce n’est qu’au XVI ème siècle que la paroisse d’Arradon permet de disposer de fonds baptismaux en raison du grand nombre de naissance sur l’ile et de la difficulté de se rendre à Arradon en particulier l’hiver.

En 1802 l’Eglise actuelle est édifiée.

Elle sera agrandie et  restaurée à plusieurs reprises notamment en 1871-73, en 1902 et 1931.

 

A gauche de l'autel, découvrez la statue de Saint Vincent Ferrier, voici son histoire :

Sculptée par un bourgeois de VANNES, qui 36 ans après sa mort avait voulu fixer les traits qu'il conservait dans sa mémoire, la première et la plus ancienne statue de Vincent FERRIER qui figura près de son tombeau, dès 1455 , dans le choeur de la cathédrale romane de VANNES
En 1658, lors de la construction d'un autel de marbre noir destiné à recevoir les reliques de saint vincent, la statue de bois fut reléguée dans une chapelle Jeanne Suzanne Touzée de Grandisle demanda au chapitre de récupérer la statue, lequel accéda à sa demande le 10 septembre 1780. Comme elle possédait la terre de Kergantélec à l'Île aux moines, elle en fit don à l'église paroissiale. La translation eut lieu le 1er octobre. Les vers et le temps continuèrent leur oeuvre, et en
1848 la statue tombant en poussière, la figure fendue, fut déposée dans la tour du clocher.
C'est en 1883 que le Père FAGES O.P., amené a l'Île aux moines pour recueillir les documents pour son "HISTOIRE DE St. VINCENT FERRIER" fut saisi d'admiration devant la fidélité du portrait.
La statue est dès lors placée dans le presbyère, Mr. le Recteur ALLANIOUX chargea Mrs. LAUMONNIER & TOMBE, artiste vannetais, de restaurer ce qui pouvait I'etre.
Et le 23 Septembre 1902, une procession solennelle installa dans sa niche en bois sculpté le buste tel que nous le voyons aujourd'hui.

OUVERTURE

Les horaires d’ouverture de l’Eglise saint Michel : 9h / 18h 30

CONTACT

Thierry Boutet : boutetkergonan@gmail.com