Eglise Notre-Dame de Larmor-Baden

L’Eglise paroissiale consacrée à Notre Dame a été construite entre 1879 et 1880 sur les plans de l'architecte Maigné, en remplacement d’une petite chapelle datée de 1857 qui s’élevait à quelques mètres.

Édifice en croix latine, de petite dimension, il ne se signale que par sa façade percée d'une grande porte en plein cintre et d'un oculus surmonté d'un clocheton amorti en bâtière. Sur le vitrail du centre du chœur figurent les armoiries du comte Dillon et de sa femme. Un vitrail voisin représente sainte Eugénie, titulaire de la première chapelle, en mémoire de l'impératrice Eugénie et de Napoléon III, qui sont à l'origine de la création de la paroisse en 1860.

L'église abrite différentes ex-voto (peintures) liées à la vie des marins : un ex-voto datant de la fin du XIXe siècle, un trois-mâts surnommé "le Stella Maris", deux aquarelles de 1878 et une gouache qui représentent le brick "Sainte-Eugénie" (capitaine G.V. Baudet) de Redon, le "Giralda" (capitaine Hen) de Bordeaux (aquarelle de 1878 signée Avrillaud) et un grand trois-mâts. Depuis 1927-1929, l'église abrite une demi-douzaine de statues dont saint Antoine de Padoue, sainte Jeanne d'Arc, le Sacré-Coeur, saint Jean Marie Vianney et saint François d'Assise qui reçoit dans ses bras le corps du Christ (œuvre du sculpteur Larière de Albi). La statue de Notre-Dame de Larmor date du XIXème siècle.

OUVERTURE

L’église est ouverte tous les jours, de 8 h à 19 h, par la porte du transept gauche.

CONTACT

Renée Tattevin -