La ronde des blasons dans la chapelle du bourg d'Arradon

Ces blasons uniques ont été réunis grâce aux talents conjugués de deux artistes passionnés : Bernard Le Ny, ancien infirmier vannetais, passionné d’héraldique, créateur de nombreux blasons de communes du Morbihan et autres modèles à la demande, sans restriction, y compris de particuliers dans le respect des règles en vigueur.
Jean Le Baron, ébéniste à Ploemel, reproduit sur des panneaux de chêne les blasons de nombreuses communes de sa région puis de communautés ou personnalités religieuses, créations faites en collaboration avec Bernard Le Ny.
 
330 visiteurs et six classes de 6ème et 5ème du collège Saint-Jean Baptiste ont pu admirer cette exposition qui s’est tenue du 19 décembre au 5 janvier. En plus grand nombre ce furent les promeneurs attirés par l’affiche extérieure et la chapelle éclairée, puis les visiteurs informés par les annonces paroissiales, la presse et les affichettes déposées chez les commerçants.
«Sujet passionnant et riche d’enseignement»,
«travail remarquable et intéressant»,
«enrichissante découverte de la science de l’héraldique»,
«Belle initiative de Vivre et transmettre»...
C’est en ces termes élogieux et enthousiastes, écrits ou oraux, que ces visiteurs se sont exprimés lors de leur visite. Les élèves accompagnés par leur professeur et guidés par Bernard ont su apprécier l’aspect esthétique et historique de cette présentation de pièces hors du commun. Tous ces blasons en bois sculpté, accompagnés de leur explication, ont permis de découvrir l’héraldique religieuse, sans doute moins connue que l’héraldique traditionnelle mais tout aussi riche. Presque dès l’origine du blason, les clercs adoptèrent des armoiries, leur usage s’étendant au fil des siècles à l’ensemble de la hiérarchie religieuse.
 
Pour être bien distincts de ceux des civils, les écus des clercs sont timbrés d’ornements extérieurs inspirés des marques distinctives des dignités sacerdotales: tiare pour le pape, mitre et crosse pour les évêques, chapeaux à différents rangs de houppes et glands pour les prélats, cardinaux, archevêques, chanoines, prêtres...
 
Le nombre de houppes est d’autant plus grand que la dignité est importante. Il arrive que certains cardinaux, évêques...placent une devise sous l’écu. Aucun insigne héraldique particulier n'est prévu pour les blasons des ordres monastiques ou communautés religieuses : On y retrouve le symbole de la règle qui leur est propre, avec ou sans devise.
 
Un projet pour celui de la paroisse d’Arradon est l’étude ; pour les armes y figureront surement les clés de celui qui a donné son nom à notre paroisse : Saint-Pierre.

Book your tickets

Starts