Le dimanche 10 janvier, fut une journée bien remplie, un temps de ressourcement pour les familles DKTF : Messe animée par les parents et enfants du primaire, déjeuner et Galette des Rois partagée avec joie puis ateliers suivant les âges l’après-midi.
Pour les CM1 et CM2, il s’agissait de considérer l’immense richesse de leur baptême.
Plusieurs carrefours : Diaporama sur le sens du Baptême, apprentissage de chants et partage parents et enfants autour de la Bible ont permis de réaliser combien les paroles dites au moment du baptême par le prêtre s’adressent aussi à chacun de nous. A nous d’entendre la voix du Père nous dire comme à Jésus « Tu es mon enfant bien aimé ».
Le Père Arnauld Calonne a présenté aux enfants les différents signes du baptême, ce fut pour eux l’occasion d’entrer très concrètement dans la réalité et la symbolique du baptême avec ses rites (le signe de croix, l’eau versée à 3 reprises, l’onction du Saint Chrême, tout le monde a senti cette huile parfumée ! ainsi que la lumière et le vêtement blanc).
La présentation de la vie de Sainte Jeanne Jugan a fait découvrir aux enfants un modèle de vie du baptisé. Fille de marin née à Cancale, elle fut la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, témoin infatigable de l’Amour de Dieu auprès des personnes âgées. L’atelier-bougie sur laquelle les enfants ont inscrit leur date de baptême, leur a rappelé combien la lumière de Dieu continuait à les guider et à les éclairer.
Apprendre le Crédo est maintenant le petit devoir maison avant notre prochaine rencontre du dimanche 20 mars.
Les CE2 ont quant à eux été enseignés sur la liturgie Eucharistique. L’explication de la multiplication des pains puis un échange en groupe de parents-enfants ont fait goûter à tous la richesse de la Parole de Dieu. Après un temps d’aération et de jeux, la réalisation d’un petit dizainier par les petites mains aidées des mamans catéchistes a clôt l’après-midi, dans un nouvel enthousiasme pour la prière tout simple du Notre Père et du Je vous salue Marie.
Les parents n’ont pas été en reste, après cette heure partagée avec leurs enfants, ils ont ensuite réfléchi en petits groupes sur le thème du baptême mais aussi le trésor du pardon réciproque, aidés par les propos du Père Arnauld et d’un encouragement du Pape François donné place St Pierre : « La famille est une grande école d’entraînement au don et au pardon réciproque ».