Le mot des pasteurs

Lettre de début d’année paroissiale

Chers frères et sœurs,

            A l’occasion de cette messe rassemblant nos 3 paroisses dans une même louange, nous partageons avec vous notre action de grâce pour le chemin parcouru. Nous le faisons avec une pensée particulière pour tous ceux parmi vous qui participent avec ferveur à la conduite de nos communautés, et pour tous ceux qui ont rejoint nos paroisses ces derniers mois.

Au cours de l’année écoulée nous avons commencé à accueillir la vision paroissiale promulguée pour nous guider dans l’accomplissement de la volonté de Dieu sur nous : Être une communauté fraternelle transformée par l’Esprit Saint, ouverte à tous, à l’écoute des attentes et des talents pour servir la rencontre avec le Christ.

Poursuivant notre marche, dans le cadre de l’élan impulsé par le diocèse et avec les conseils paroissiaux qui nous entourent, nous avons souhaité vivre le 1er aspect de cette vision, en faisant de 2019-2020 une année de renouvellement communautaire dans l’Esprit Saint. Elle s’articulera au travers d’un parcours intitulé Vers la Pentecôte 2020, constitué de 8 soirées de (re)-découverte à la vie dans l’Esprit, d’une retraite paroissiale à domicile, les 27 et 28 mars, et d’une veillée de renouvellement dans l’Esprit quelques jours avant la Pentecôte, le 27 mai.

Il y a, sous-jacent à ce choix d’année, une conviction de foi ordinaire : c’est l’Esprit-Saint qui fait l’Eglise. C’est lui qui fait d’Elle le lieu où Dieu réside et agit, celui de sa communion avec les hommes et de la communion des hommes entre eux. Et il y a aussi un enjeu d’actualité : pour susciter la rencontre de ceux qui nous entourent avec le Christ, nous avons-nous-mêmes à grandir ensemble en maturité spirituelle en faisant une place plus importante à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies et dans nos communautés.

Parmi les fruits communautaires que chacun peut aspirer à recevoir de cette démarche paroissiale, mentionnons la rencontre personnelle avec le Christ, une plus grande intelligence de la foi, une participation plus active à nos eucharisties dominicales, une vie fraternelle plus évangélique, un vrai souci des âmes et de la mission, ou encore le discernement des charismes de chacun.

A coté de cette démarche de renouvellement spirituel d’année, à laquelle nous convions le plus grand nombre d’entre vous, il nous faut aussi mentionner l’invitation du Pape à l’occasion de ce mois missionnaire d’octobre. Nous la concrétiserons bientôt par la participation, pour la 1ère fois, de quelques uns d’entre nous au Congrès Mission à Paris, et par la démarche de distribution en mains propres du Guide paroissial aux habitants de nos quartiers dans les semaines à venir.

Nous aurons bien sûr à cœur de poursuivre les belles aventures initiées ces dernières années qui portent du fruit : le parcours Cana Welcome pour les couples, le parcours Alpha, les soirées Net For God, l’adoration eucharistique aux intentions de la paroisse le jeudi, les propositions de fraternités de maison à l’occasion de l’Avent ou du Carême, et d’autres propositions nouvelles comme un parcours biblique Saint Mathieu ou une journée des familles à Pontchâteau le 23 novembre.

Croyons que Dieu peut changer une vie ; soyons nous-mêmes les serviteurs et les apôtres de chacune de ces propositions offertes aux habitants de nos communes.

 

Père Pierre Brun Le Gouest et Père Arnauld Calonne

 

Book your tickets

Starts