La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple.
Les Horaires de la Semaine Sainte 2019 :
- Dimanche 14 avril : Messe des Rameaux : Larmor Baden (9h15) ; Baden (10h15) ; Ploeren (10h45) ; Arradon (11h).
-
Lundi 15 avril :
- Baden : Célébration pénitentielle à 18h30.
- Mardi 16 avril : Messe chrismale présidée par l’évêque à 10h30 - à la Cathédrale de Vannes.
-
Jeudi 18 avril : Cène du Seigneur
- Baden : 20h.
- Ploeren : 20h30.
-
Vendredi 19 avril : Vendredi Saint
- Chemins de croix à 15h00 – églises d’Arradon, Larmor Baden et Ploeren ; et Baden (église et chapelles).
- Office de la Passion : Baden 18h30 ; Arradon 20h30.
-
Samedi 20 avril : Samedi Saint
- Confessions : Baden 10h-11h ; Arradon 10h30-12h
- Vigile Pascale : 20h30 Baden et Arradon et 17h30 à l'Ile aux Moines
- Dimanche 21 avril : Fête de Pâques : Larmor Baden (9h30), Baden (10h30) Ploeren (10h45), Arradon (11h00).
Le sens de la Semaine Sainte :
La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.
La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
La Semaine Sainte qui prépare à la fête de Pâques, commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.
Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de la Semaine Sainte et plus largement de l’année liturgique.
De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.
Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.
Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.
Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.
Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.