Compassion Carême 2019

«  Abandonnons l’égoïsme, le regard centré sur nous-mêmes et tournons-nous vers la Pâque de Jésus : faisons-nous proches de nos frères et sœurs en difficulté en partageant avec eux nos biens spirituels et matériels. »

Pape François, Message de Carême 2019

1- Projet de compassion international : découvrir et soutenir l’internat pour jeunes filles de Kika au Bénin 

Situé dans le centre nord du Bénin, près de la ville de Kika, cet internat accueille 18 jeunes filles pensionnaires issues de zones rurales reculées de la région. En leur permettant de résider à proximité de l’école durant les périodes de cours, l’internat permet à ces jeunes filles d’être scolarisées : l’éloignement géographique des habitations en milieu rural et le travail traditionnel des jeunes aux champs sont les deux principaux obstacles à la scolarisation des jeunes filles béninoises.
L’internat a été créé en 2013 par un prêtre béninois avec l’aide de quelques soutiens français dont Mme Martine Toudret, de la paroisse de Ploeren qui avait participé au financement de sa construction. Il s’agit d’un simple bâtiment de 90m², extrêmement sommaire, constitué de 18 petites chambres. Un bloc sanitaire rudimentaire lui est assorti. Il est aujourd’hui géré bénévolement par M. Daniel N’woueni
Financer la construction d’un bloc cuisine, permettant aux jeunes filles de cuisiner à l’abri des intempéries et d’améliorer leur condition de vie et d’alimentation. Le bâtiment prévu fait 40 m² ; construit en ciment il comprendrait une toiture, une porte et deux fenêtres. Le devis de construction comprenant l’acheminement des matériaux s’élève à un peu plus de 2000 euros.
Des enveloppes seront distribuées lors des messes des 31 mars et 7 avril.
Chèques à déposer à l’Accueil paroissial d’Arradon, à l’ordre de ADV – Arradon internat de Kika (dons déductibles d’impôts de 66% - en cas de demande de reçu fiscal, merci de d’y joindre vos coordonnées).
 

2 - Démarche de compassion individuelle :

Rendre visite individuellement aux personnes isolées ou malades de notre entourage et transmission aux prêtres des éventuelles demandes de visites plus régulières et de sacrements.
 

3 - Projet de compassion local : découvrir et soutenir l’action de la Conférence Saint Vincent de Paul du Doyenné 

Fondée en 2015, La Conférence Saint Vincent de Paul du Doyenné compte 20 membres accompagnant une quarantaine de personnes en situation de précarité sur nos paroisses d’Arradon, Ploeren et Larmor-Baden. Une quinzaine d’entre elles sont aidées financièrement (loyer, factures...).
. Découvrir l’action des bénévoles lors des accueils, les 2ème et 4ème mercredis de 10h à 12h à l’Accueil Paroissial d'Arradon, et tous les vendredis de 16h à 18h à l’Ecole Cousteau, à Larmor-Baden.
. Soutenir l’action de la Conférence: financement de vacances à deux familles en difficulté (600€) à la structure associative de Quiberon, aide ponctuelle aux personnes accompagnées et soutien alimentaire à une famille de réfugiés (400€).
. Aider au déménagement d’une personne accompagnée : le 27 avril, 10h (Rendez-vous devant l’Accueil Paroissial d’Arradon). Contact M. Patrick Tourvieille au 07 82 56 16 99.
 
Pour participer financièrement
Enveloppes distribuées lors des messes des 31 mars et 7 avril.
Dons à faire parvenir sous enveloppes lors des quêtes dominicales ou à l’Accueil paroissial d’Arradon.
Dons déductibles d’impôts de 66%, moyennant mention des coordonnées postales
Chèques à l’ordre de :
Société Saint Vincent de Paul – Conférence Saint Martin d’Arradon
ADV – Arradon – Internat de Kika

Book your tickets

Starts