Temps forts autour de Saint Vincent Ferrier

Dans le cadre du Jubilée diocésain, accueil des reliques de Saint Vincent dans nos paroisses les 28-30 juillet.

Dans la continuité  du Pèlerinage diocésain d’ouverture du Jubilé, de Theix à Vannes les 17 et 18 mars et du Grand Pardon célébré les 12 et 13 mai  à la cathédrale, nos paroisses accueillent les reliques de ce grand évangélisateur  fin juillet.

 

Les dates :

 

Samedi 28 juillet : Veillée à l’église Saint Michel de l’Île aux moines (20h45).

Dimanche 29 juillet :

 

Messe à Ploeren (10h45).

Vêpres à Larmor-Baden (18h45).

 

Lundi 30 juillet : Veillée et Nuit de prière à la chapelle du Bourg d’Arradon (20h45)

 

La démarche :

 

« Grand évangélisateur de l’Europe, saint Vincent Ferrier a consacré la dernière année de sa vie à évangéliser la Bretagne où il est mort.  Il n’y a pas un pays de notre diocèse qui ne conserve le souvenir de son passage, de sa prédication, de son amour de l’unité, de son attention aux plus faibles, des communautés de convertis qui le suivaient… Dépositaire de ses reliques, notre diocèse a un rôle important à jouer dans la célébration de l’anniversaire de sa mort.  Dès maintenant, apprenons à le connaître pour qu’il soit source d’inspiration pour l’évangélisation.  Les saints ne peuvent jamais être réduits à l’époque où ils ont vécu. Ils ne se laissent pas figer dans le passé. S’il peut arriver qu’ils nous semblent en décalage par rapport à notre temps, c’est un décalage vers l’avenir. Ils nous attendent toujours au croisement suivant pour nous montrer la route qu’il nous reste à parcourir… »

 

Extrait de la Lettre pastorale de Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes pour le Jubilée

 

Découvrir Saint Vincent-Ferrier, disciple missionnaire pour notre temps  (1350-1419) :

 

Un grand amour de l’Eglise

Vincent a préféré quitter son ami Benoît XIII, pape en Avignon, plutôt que de cautionner le Schisme d’Occident (deux puis trois papes simultanés !). Par le témoignage de sa vie enracinée dans la prière et les sacrements d’une part, grâce à ses talents alliant charité et vérité, prudence et perspicacité d’autre part, il a largement contribué à résorber ce schisme (Concile de Constance, 1414-1418).

 Un vrai courage missionnaire

Vincent est allé au-devant des juifs et des musulmans d’Espagne pour leur apporter la Bonne Nouvelle, montrant un profond respect pour ses interlocuteurs, une connaissance érudite de leur religion et une pratique édifiante des vertus évangéliques.

 Un apôtre infatigable de la paix

Vincent s’est rendu à plusieurs reprises à la cour des monarques de son temps pour aider à résoudre les conflits en cours  (succession d’Espagne et Guerre de Cent Ans), dans un esprit constant de justice, de conciliation et de réconciliation.

 Un souci permanent des plus fragiles

Vincent a porté une grande attention aux conditions de détention des prisonniers, aux pauvres, aux malades, aux orphelins et aux familles désunies, créant des associations d’entraide, réalisant de nombreux miracles de guérison physique et spirituelle.

Book your tickets

Starts