Jésus entreprend de compléter la formation de ses disciples pour en faire des apôtres capables à leur tour de proclamer le Salut et d’agir avec la puissance de Dieu.
Après la mort et la résurrection de Jésus, Jésus entreprend de compléter la formation de ses disciples pour en faire des apôtres capables à leur tour de proclamer le Salut et d’agir avec la puissance de Dieu. Le Livre des Actes des apôtres qui accompagne la prière de l’Eglise chaque dimanche durant le Temps pascal relate cette période de maturation de la communauté primitive avant son envoi dans le monde. Nous y redécouvrons chaque année les disciples faire leurs premiers pas, alternants audaces dans l’Esprit Saint, épreuves fortifiant leur foi encore naissante, édifications de la jeune communauté, et découverte des desseins de Dieu sur le monde.
Invités à notre tour à vivre le temps fondateur de l’Eglise, nous essayons de recevoir pour nous les enseignements et les initiations offertes par l’Esprit Saint aux premiers chrétiens :
« Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. »
Actes 2, 41-47
Sur nos paroisses
1. Parcours pascal en ligne : 1 support hebdomadaire à recevoir par courriel chaque week-end pour devenir un apôtre à la suite des 12. S’inscrire auprès de l’adresse paroissiale : arradon@diocese-vannes.fr
2. Veillée de renouvellement dans l’Esprit Saint :
Rencontre introductive : Samedi 5 mai : s’inscrire par téléphone à l’Accueil Paroissial d’Arradon (Laisser un message au 02.97.44.03.72)
· 8h15 : Messe à l’oratoire.
· 9h : Petit déjeuner à la Salle Saint Joseph : enseignement, témoignage, échange en groupe (fin 10h30).
Veillée à l’Esprit Saint : Vendredi 18 mai, 20h30 en l’église paroissiale d’Arradon :
Pour proposer vos talents (décoration, instruments, chant...) : contacter le Père Arnauld Calonne.
3. Prière communautaire en vue du renouvellement missionnaire de nos paroisses (aux messes préparatoires à la Pentecôte) :
« Seigneur, en ces jours de préparation à la Pentecôte, nous te prions de renouveler notre communauté paroissiale. Triomphe en nos âmes de toute tiédeur spirituelle et de tout ferment de division. Qu’unis à nos pasteurs, chacun d’entre nous puisse quitter ses habitudes et prendre sa part à l’évangélisation de nos communes. Tourne nos cœurs et nos regards vers ceux qui délaissent nos assemblées. Donne-nous de les attirer à Toi par le témoignage d’une vie de foi fervente et cohérente. Donne-nous de les accueillir dans nos églises et de les y accompagner avec bienveillance. Que ton Esprit fasse de nous les apôtres audacieux de ton amour. »